Pour ceux qui me connaissent depuis de nombreuses années, vous n’êtes pas sans savoir que la santé au sens large me passionne et surtout l’alimentation : cure de jus, diète verte, monodiète … et ma dernière découverte le vinaigre de cidre dont on parle beaucoup depuis une bonne année.
J’aime vous partager sans prétention (je ne suis pas experte, naturopathe ni diététicienne) des choses que j’ai testé et que je trouve efficace et dans ce cas une solution simple, efficace et très abordable financièrement.
Mon approche
Après les fêtes et les excès j’ai senti que j’avais besoin de me nettoyer un peu de l’intérieur. J’attire votre attention sur le fait qu’il n’est pas du tout le moment de faire une “detox”. Pour cela, il faudra attendre le printemps, d’ailleurs je réfléchis à vous proposer un accompagnement vers fin mars/ début avril, à suivre !
Avant toute chose, ma démarche n’est jamais de perdre du poids mais de se faire du bien et en profondeur pour un effet durable.
Pour ma part, je le consomme le matin à jeun, dilué dans de l’eau tiède (1 ou 2 cuillères) et j’attends 15-20 min avant de manger (salé), une autre idée d’article ;).
Je ne vous conseille pas de le faire tous les jours mais plutôt en cure : 21 jours mais pas plus quitte à le faire à chaque changement de saison ou quand votre corps en ressent le besoin.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre – que vous avez d’ailleurs déjà certainement dans vos placards- a de nombreuses vertus pour le foie, le côlon, la digestion, la perte de poids, la rétention d’eau, les cheveux …
Il limite les inflammations, soulage les douleurs articulaires, détoxifie le foie, “aiderait” à maigrir en jouant sur la glycémie …
Le vinaigre de cidre n’est pas un vinaigre comme les autres.
Il contient moins d’acides acétiques, plus d’acides essentiels et d’enzymes, ainsi qu’une forte teneur en minéraux, comme le potassium (73mg/100g, ).
Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrige l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet protecteur des inflammations.
Ses 7 bienfaits
- Le vinaigre de cidre est anti-fatigue : il a une action stimulante pour le système nerveux et le cœur et a une action sur les troubles circulatoires et l’hypertension.
- Il nettoie et régénère les cellules, il a donc des bienfaits considérables pour la peau.
- Il reminéralise et contribue à la perte de poids en réduisant les fringales et en induisant un sentiment de satiété. Plusieurs études ont montré que le vinaigre de cidre évitait le stockage des graisses et aidait à leur déstockage.
- Il stimule la digestion et améliore le transit intestinal grâce à l’acide acétique et aux prébiotiques qu’il contient. En consommer aide à réduire les brûlures d’estomac et les ballonnements.
- Il renforce l’immunité et a notamment des vertus pour le rhume.
- Il participe à l’abaissement du cholestérol et de la glycémie.
- A la différence des autres vinaigres, ce “vinaigre de pomme” a des applications cosmétiques, notamment pour les cheveux et la peau. Il purifie le cuir chevelu et apporte de la brillance à la chevelure.
Et SURTOUT si vous n’avez pas de vinaigre de cidre chez vous, achetez le plutôt en magasin bio et vérifiez qu’il ne soit pas trop riche en sucre. Et pour les plus courageux, vous pouvez aussi le faire vous-même ( avec épluchures et trognons) et nous partager vos recettes ci-dessous 😉
Si le sujet vous intéresse et pour aller plus loin:
- Le compte instagram @archie ou leur site www.myarchie.co (je n’ai jamais testé leurs produits, je vous conseille de commencer avec un vinaigre de cidre classique)
- Le compte instagram de Glucose Goddess / Jessica Inschauspé
- Son livre Faites votre Glucose Revolution très instructif
- Ecouter son interview sur Métamorphose Podcast – Episode #395 (beaucoup de tips notamment commencer vos repas en mangeant toujours les légumes en premier…)