Aller au contenu
Accueil » Blog » ❄️ HIVER ❄️

❄️ HIVER ❄️

Nous y sommes (presque) ou déjà selon les écoles.

Avec la découverte du #kundalini #yoga, j’ai également beaucoup appris sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC pour les intimes).

L’Hiver est pour eux la 4e saison qui commence le 22 novembre et finit le 6 janvier pour laisser place à l’intersaison. LA saison YIN par excellence !

Lié au 2e chakra, siège de nos émotions JE SENS, le rein est notre réservoir d’énergie créative, de notre vitalité, de notre libido, de notre désir.

Vous savez que j’aime construire mes cours au fil des saisons et de choisir des kriyas en fonction des organes à “soutenir” c’est-à-dire les organes qui sont le plus sollicités pendant ces périodes.

Le rein, chef d’orchestre du corps

L’organe lié à l’hiver est le rein, organe Yin lié à la vessie, organe Yang.

Dans les semaines à venir, nous allons focaliser notre pratique sur les reins et les glandes surrénales.

Le rein est le gardien de notre énergie, l’énergie d’individuation – oser devenir soi-même.

Lié à l’élément EAU il a des fonctions d’élimination, il alimente de nombreux autres organes, il filtre le sang de notre corps – 1700 litres par jour (au sens propre comme au figuré).

Ils permettent également de maintenir toujours un niveau constant d’eau dans le corps en éliminant le surplus, ils équilibrent les sels minéraux, produisent des globules rouges et fixent la vitamine D.

Le rein est aussi en charge de l’équilibre acido-basique du corps et aime une alimentation alcalinisante (rdv en fin d’article pour les conseils nutrition)

L’émotion lié aux reins en médecine chinoise est la PEUR. Ils contiennent le Jin, ce qui est hérité de notre famille (mémoires émotionnelles par exemple), on peut dire qu’ils détiennent notre ADN émotionnel. Pour les Indiens, ils permettent la circulation des Ojas, fluid of life.

Sans oublier la colonne vertébrale, canal énergétique central de notre corps physique.

Mes conseils pour aborder au mieux cette saison :

  • Accepter de ralentir le rythme pour aller davantage à l’intérieur de nous-mêmes
  • Nettoyer ce qui doit l’être avec l’aide des reins qui ont entre autres une fonction d’élimination
  • Poser de nouvelles intentions pour les beaux jours qui arriveront vite

Une pratique régulière de kundalini vous aidera à traverser les incertitudes, de vous débarrasser de certaines peurs conscientes ou enfouies dans vos mémoires cellulaires, retrouver une fluidité – go with the flow comme on dit et de garder le cap en confiance.

Comment savoir si vos reins sont déséquilibres ?

Vous avez tendance à fuir des situations qui demandent du changement, vous êtes fatigué, votre peau est sèche, vous avez des cernes, votre libido est en berne, tous les bruits extérieurs vous agressent, vous êtes particulièrement stressé, angoissé …..

A l’inverse, quand il fonctionne bien, vous avancez et traversez avec fluidité les petits aléas de la vie quotidienne, vous acceptez le bon et la nouveauté avec aisance, vous êtes dans le plaisir !

Comme une invitation à une hibernation pour mieux renaitre au printemps ! (excellent moment pour s’offrir une cure ayurvedique)

Tips Julie Co Yoga

  • Se couvrir les reins (qui aiment la chaleur)
  • Ne pas hésiter à mettre une bouillotte sur cette zone
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (avant 12h et à éviter le soir) à tapoter à cet endroit
  • Boire de l’eau tiède
  • Manger chaud
  • Limiter l’apport de sucres et de sel
  • Privilégiez les légumes racines très alcalinisants
  • Abusez des épices comme le gingembre, la cardamone, la cannelle
  • Faites le plein de vitamine C : pomme, poire mais attention aux agrumes et aux fruits trop riches en potassium (banane, kiwi, fruits secs et à noyaux) !
  • Manger avec modération les aliments suivants riches en phosphore : sardines, abats, lait, bière, fromages, chocolat

Quelles sont vos bonnes pratiques en hiver ?

Bel hiver

Julie