Aller au contenu
Accueil » Blog » 🌸 PRINTEMPS 🌸

🌸 PRINTEMPS 🌸

Les énergies du printemps

Bonne année 2023, eh oui pour nous les yogis ou / et les astrologues, l’équinoxe de printemps lance l’année.

Alors, je vous la souhaite pleine d’audace, de petites et grandes joies et remplie de sérénité.

Le temps du renouveau, de la renaissance, d’un nouveau départ. Le corps se remet en mouvement doucement. Il s’oxygène, s’étire. Le mental lui reprend goût aux projets, retrouve de la confiance, a envie de réalisation.

La puissance du passage à l’action !!!!

Les mantras du printemps sont : Lentement mais sûrement, prendre le temps, entrer dans le flow en conscience, ça vous parle ?!

El̩ment : le bois (le mouvement) Рle vent РSaison Yang

Le foie

Organe le plus volumineux de notre corps, situé sur la partie droite de l’abdomen, protégé par les côtes, très vascularisé.

Ces fonctions principales sont :

  • Circulation du sang (1,5 l/min)
  • Assimilation des graisses
  • Dégradation des toxines
  • Stockage des vitamines
  • Sécrétion de la bile

S’il est équilibré, la digestion est harmonieuse, bonne élasticité des muscles, ligaments et tendons

A l’inverse, s’il est affaibli : grande fatigue, crampes musculaires, allergie, inflammation, sécheresse de l’oeil (le méridien du foie va jusqu’aux yeux). Sur le plan physique, vous êtes sujets aux maux de tête, vertiges, ballonnements abdominaux, dérèglement du transit ….

La médecine chinoise lie donc le corps physique et mental donc chaque organe est lié à une émotion. Si l’un fonctionne bien, l’autre est équilibré. Si refoulement de l’émotion cela va affecter l’organe.

Le foie est lié à la COLÈRE qui prend plusieurs formes. Anxiété, irritabilité, emportement, frustration, rancune, animosité, ressentiment et peut même amener à de la tristesse.

Le printemps est donc le moment idéal pour drainer le foie afin de chasser du corps toutes les toxines de l’hiver. Attention à ne pas trop décaper le foie et ne pas épuiser ce regain d’énergie.

Tips Julie Co Yoga

  • Privilégier la saveur acide pour l’équilibre : pas de sucre, céreales cuites neutres , pomme de terre, patate douce pour tonifier et relancer l’énergie du foie.
  • Entretenir son feu digestif
  • Mise au vert, du vert , du vert que du vert pour faire le plein de chlorophylle et de fibres, nettoyer le foie, l’oxygéner. Rétablir l’équilibre acido-basique, booster votre système immunitaire. La diète verte est un incontournable en kundalini, pour la deuxième année je vous propose un accompagnement sur 3 jours , en savoir plus !
  • Travail principalement sur le triangle inférieur : Chakra 1 – 2 et 3, favoriser les mouvements de torsion, rotation de la colonne, du buste et du thorax.
  • HUILES ESSENTIELLES : Menthe poivrée (stimuler la digestion) / Livèche (Detox) / Essence de citron jaune (Protéger) / Thym à thylanol (régénérer les cellules hépathiques) / Romarin à Verbenone (Drainage du foie et de la vésicule biliaire) / Pamplemousse (en cas d’excès)