Encore assez méconnu en France, j’ai eu envie de publier quelques articles sur le yoga kundalini.
Dans ce premier article, j’essaie de vous expliquer simplement ce qu’est l’énergie kundalini, comment se déroule un cours et vous donnez une grille de lecture. Par la suite, je vous partagerais les fondements du kundalini : ishnan, les cycles de 40 jours ….
La kundalini
La kundalini est l’énergie originelle que nous avons tous à l’intérieur de nous que nous pouvons activer et / ou réveiller via la pratique du yoga kundalini.
Amené en Occident dans les années 60 par Yogi Bhajan via les Etats Unis, ce yoga utilise le corps physique pour accéder à un niveau de conscience supérieure.
La Kundalini circule le long de Sushumna, canal central énergétique de notre corps qui relie le 1er chakra : chakra racine au 7e chakra : chakra couronne.
Symbolisée par un serpent qui s’enroule sur 3 cercles et demi (soit 7 chakras) autour de la colonne vertébrale, le kundalini yoga pour moi permet d’équilibrer et de nettoyer le corps pour allier le physique au subtil.
La pratique
Un cours se compose :
- Pranayama : un exercice de respiration
- Kriya : une pratique de nettoyage des organes pour relancer la circulation de l’énergie via des postures dynamiques / statiques
- Méditation chantée (mantras)
- Relaxation obligatoire pour laisser le corps ancrer les benefices de la pratique
Chaque pratique a pour objectif d’équilibrer les différents plans de l’être en activant les chakras ciblés par les postures réalisées.
Kriya signifie nettoyage, ce qui permet aux organes de fonctionner de manière plus optimale, on ressent d’ailleurs très souvent après un cours cette sensation que tout se remet à circuler avec plus de fluidité.
Fermer les yeux pour plonger à l’intérieur de soi
Une des particularités est de pratiquer les yeux fermés, pourquoi ?
- Se mettre dans la position de l’observateur
- Identifier sans jugement le mental
- Mettre en lumière les schémas qui nous limitent, les attachements qui nous freinent
- Ne pas se laisser distraire par l’environnement et rentrer dans la performance, la comparaison …
Le kundalini yoga est un excellent outil de connaissance de soi et d’auto transformation.
Les deux points énergétiques majeurs pour accéder à l’éveil de soi sont :
- le centre / le nombril : NABHI – situé au niveau du 3e chakra
- la glande pinéale également connue sous le nom de l’épiphyse/ 3e oeil (6e chakra), une glande de petite taille qui sécrète la mélatonine et régule notamment les rythmes biologiques (sommeil). Pour Descartes, ici se situait le siège de l’âme. L’oeil d’Horus en serait une répresentation.
Les mantras
MAN : esprit + TRA : projection = MANTRA
MANTRA ; une formule sacrée, une prière composée d’une syllabe ou de plusieurs phrases que l’on chante, recite, à voie haute, à voie basse ou mentalement. Il n’est pas nécessaire d’ailleurs de comprendre ce que l’on chante.
La première mission du mantra est d’occuper le mental et arrêter le flux de nos pensées. Et la répétition (Japa) a un impact sur le système neurologique et endocrinien.
Le chant de mantra fait partie intégrante du kundalini yoga, d’ailleurs nous ouvrons et fermons l’espace de pratique avec un mantra spécifique. L’idée étant de s’harmoniser tous ensemble en début de cours et de refermer cet espace sacré en fin de seance.
Les mantras chantés sont issus du Gurmukhi, langue des sikh, et quelques uns en anglais
- le mantra d’ouverture / ADI MANTRA : Adi signifie un – ONG NAMO GURU DEV NAMO – Je m’incline devant ma sagesse intérieure
- le mantra de fermeture / BIJ MANTRA – mantra graine : SAT NAM – la verité est mon identité
Pour ma part, c’est vraiment en chantant des mantras que la magie du kundalini a opéré pour moi !!!! Cela fera l’objet d’un autre article tellement il y a à dire.
La pratique régulière du kundalini yoga renforce la confiance en soi, permet de mieux gérer le stress tout en travaillant sur les systèmes : nerveux, digestif et lymphatique.
Merci de m’avoir lue et à bientôt,
Julie